Gestion de l’énergie
Composée de plus de 2000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment, la centrale solaire produit en moyenne annuelle près de 20% de l’énergie électrique nécessaire à la Vaudoise aréna. Elle appartient à la société Si-REN SA, détenue par la Ville de Lausanne. Elle permet une production annuelle de 700’000 kWh/an à un tarif fixe.
La solution énergétique appliquée à l’ensemble du complexe allie rentabilité et durabilité : une interaction permanente entre la production de froid et les besoins de chauffage permet d’optimiser au plus près l’utilisation de l’énergie requise.
La Vaudoise aréna possède en effet un très bon rendement de récupération de la chaleur qui avoisine 90%. Ainsi, les rejets thermiques des cinq machines réfrigérantes des patinoires sont directement utilisés pour chauffer tous les locaux, l’eau destinée entre autres aux douches ainsi que pour maintenir une température adéquate de l’eau des bassins à 27 degrés. Les installations de la Vaudoise aréna couvrent 80% de ses propres besoins en chauffage. Les 20% restant sont couverts, en particulier lors des pointes de consommation, par le réseau local de chauffage à distance.
La solution énergétique en détails
Pour le développement et la réalisation de ce système sophistiqué, les Services industriels de Lausanne (SiL) et la division solutions énergétiques d’EWZ (services industriels de Zurich) ont créé en 2017 leur propre société sous le nom de LaZur Energie SA (LaZur pour Lausanne Zurich). LaZur prend en charge le financement, la construction et l’exploitation des installations qui alimentent le bâtiment en chaleur et en froid. Les deux entreprises ont uni leurs compétences pour créer la nouvelle société LaZur: tandis que les SiL coordonnent les aspects juridiques et administratifs, EWZ apporte son savoir-faire technique pour des solutions énergétiques sophistiquées.
Une grande quantité de froid est nécessaire à la production de glace et pour réussir à maintenir la surface de patinage à une température maximum de -6 °C. Dans la centrale énergétique, cinq machines réfrigérantes produisent du froid.
Une partie des rejets thermiques est directement utilisée pour le chauffage des locaux. Une autre partie contribue au fonctionnement des deux pompes à chaleur qui se trouvent également dans la centrale. Avec la température déjà élevée des rejets thermiques, les pompes à chaleur peuvent fonctionner de manière extrêmement efficace. Les installations sont si performantes qu’il suffit d’une petite quantité d’électricité issue d’énergies renouvelables pour chauffer l’air de la piscine au niveau requis.
En cas de pics de charge, le chauffage urbain distribué par le réseau local entre en jeu. De même, si l’eau des bassins doit être remplacée, le chauffage urbain est mis à contribution. Cela a lieu une à deux fois par an. L’eau fraîche doit alors arriver en 72 heures à la température normale de fonctionnement. Selon les calculs, les besoins en chauffage urbain sont d’environ 2100 MWh par an. L’utilisation des rejets thermiques (directement ou indirectement par le biais des pompes à chaleur) s’élève à environ 4600 MWh.
Production de glace optimisée
Le système présente également un intérêt pour la production de glace. Afin d’intégrer de manière optimale l’ensemble de la production de froid dans le concept énergétique, LaZur est également responsable des conduites pour le réseau de glycol, des isolations et des tubages. Les machines réfrigérantes fonctionnant à l’ammoniac alimentent en froid un dense réseau de conduites de glycol d’une longueur totale de plus de 60 kilomètres et maintiennent à la température souhaitée les patinoires de 60 mètres sur 30. Le maître de glace supervise l’entretien de la glace. Les jours de pointe où plusieurs compétitions ont lieu, il a besoin d’un volume pouvant atteindre 30 000 litres d’eau tiède pour nettoyer les trois patinoires.
Pour déshumidifier l’aréna et empêcher la création d’une brume gênante en surface, un air froid à 4 °C est soufflé en veillant à un bon équilibre entre le froid et la chaleur afin que les spectateurs bénéficient d’un confort thermique maximal sans sentir de courant d’air.
Une économie de 1230 tonnes de CO₂
Si les installations produisent moins d’électricité qu’il n’en est nécessaire, de l’énergie issue de sources renouvelables est prélevée du réseau. Environ 80% de l’énergie requise pour la chaleur est produite à partir de sources renouvelables ou de rejets thermiques. Grâce à la production de froid à 100% neutre en CO₂, ce sont environ 1230 tonnes de CO₂ qui sont économisées par an.
L’objectif est de prélever le moins de chauffage urbain possible et de ne rejeter dans l’environnement qu’un minimum absolu de chaleur résiduelle inutilisée. LaZur est responsable de l’optimisation, de la maintenance, de l’exploitation et de l’entretien des installations énergétiques pour une durée de 30 ans.
Pour en savoir plus : Vaudoise aréna – solution énergétique
Gestion de l’eau
Le traitement et la gestion de l’eau répondent aux normes les plus strictes en matière de santé et d’environnement pour les eaux de baignade.
La technique utilisée pour le traitement de l’eau est composée d’un électrolyseur à membrane qui produit de l’hypochlorite de sodium en solution, qui est injectée par pompe doseuse dans l’eau de filtrat avant d’arriver dans chaque bassin. La teneur de la solution en hypochlorite de sodium a une concentration d’environ 3%. Afin d’avoir un PH stable (de 7 à 7,4), de l’acide chlorhydrique à 18% est injecté par pompe doseuse dans le filtrat de chaque circuit en amont du dosage du désinfectant. D’autre part, à la sortie des filtres particulaires, l’eau de filtrat est divisée en deux voies, véhiculant chacune 50% du débit total. La seconde voie, configurée comme by-pass, consiste en un traitement de pré-oxydation par l’ozone suivi par une filtration neutralisante de l’eau sur charbons actifs. Le flux de ce by-pass se réunit avec l’autre moitié pour constituer ensemble (100% du débit de recirculation), après chauffage, neutralisation et désinfection, l’alimentation des bassins.
Mobilité
Placée à un carrefour important de transports publics, la Vaudoise aréna est idéalement desservie par le train (gare de Prilly-Malley à deux minutes à pied), le tram (dès 2026, station du Galicien), plusieurs lignes de bus et des parcours cyclables et piétons. Sur le parvis et à proximité, quelque 500 places de stationnement pour les vélos et les deux-roues sont à disposition. Le parking public souterrain compte 200 places payantes.
Par ailleurs, l’abonnement de saison du Lausanne Hockey Club inclut la gratuité des transports publics les jours de match, pour se rendre à et revenir de la Vaudoise aréna.
Gestion des déchets
Plusieurs EcoPoints permettant une collecte séparative des déchets (PET, papier, verre, alu et incinérables) sont installés aux abords et à l’intérieur de la Vaudoise aréna. Cette démarche proactive vise une réduction significative des déchets et une optimisation du recyclage.
